Voyageur 2 : Préhistoire

Publié le par trofan2bdtheque.over-blog.com

La partie préhistoire était lancée... Pour l'instant, le scénario n'avait aucune forme et on ne savait pas quel dessinateur allait la faire, mais on s'y donnait à coeur joie.

 

Pour l'instant, l'idée de scénario d'Enclume est la plus devellopée, donc, en attendant dans savoir plus (c'est-à dire, si on choisi réellement l'idée de "BDThèque Préhistorique", ou si, une autre idée se met en place), j'ai fait quelques recherches en dessin.

 

Par exemple, voici, le personnage principale (du moins je pense, quelque soit l'idée) : Alix :

  DSC06124

 

 

Comme je l'ai marqué dans les commentaires, on peu dire que ça c'est l'Alix normal (la pilosité n'est pas un grand problème)...

 

Et puis j'ai essayé de faire un vrai préhistoalix, avec une boite crânienne plus "homme de crô-magnon" : DSC06125

 

Cependant je trouve qu'on le reconnaît moins...

 

Après, ce ne sont que les premières recherches, un brouillon. Dans les planches j'aurais peut-être un autre style, et je travaillerais plus le dessin...Et puis je compte en faire d'autres (ou peut-être que le scénario prendra une autre tournure)...

 

Et puis j'ai quand même fait un mammouth (qui m'a demandé plus de mal que prevu) :

 

DSC06133

Voilà, je pourrai en faire d'autres, sur demande...

Superjé

 

Mais bon, heureusement que je n'ai pas dessiné la partie préhistoire (oooh ça va, c'est qu'un croquis rapide) ^^ :

 

numerisation0005-copie-1.jpg

 

J'aime bien, mais c'est vrai que l'Alix préhistorique est pas trop reconnaissable comme ça.

Enclume

 

Je viens de tenter quelques croquis, pas facile... car si Alix a bien une tête carrée (ce qui ne pose pas de problème particulier pour en faire une version "néanderthalienne"), il a un menton et un pif bien avancée qui fait sa particularité.
Du coup, ça ne permet pas de lui créer un visage brut proche d'un cro-magnon... Alors je pense qu'il faut lui faire un ancètre qui le ressemble vachement quite à ne rendant sa pilosité plus importante et en le rendant plus "vieux".

Alix actuel ancetre

Iannick

 

Puis comme tout ce mets en place, les rôles sont distribués et chaque dessinateur trouve son histoire. C'est finalement Pierig qui s'occupera du dessin, aidé par Spooky au scénario. Je vous mets d'abord l'histoire de Spooky :

 

Nous sommes à l’âge de pierig.

Dans la tribu Gnégné’tek, une longue tradition donne le pouvoir à ceux qui écrivent sur les murs. Depuis des temps immémoriaux la tribu accordait le pouvoir à celui qui avait su, dans le lointain passé, écrire l'histoire de son clan sur les murs de la grotte qui s'ouvrait à proximité. En ce temps-là celui que l'on surnommait l'Imagier commençait à sentir les années le rattraper.Mais il continuait, sans relâche, à enseigner l'art pariétal à ses jeunes apprentis, dont l'un lui succèderait un jour, et ne rechignait pas à mettre la main à la pâte lui-même de temps à autre. Ses productions étaient parmi les plus belles de la vieille grotte. il faut dire qu'il avait lui-même bénéficié du savoir-faire de plusieurs générations...
Mais un jour, un jour où la lumière était plus forte, un jour où il faisait assez chaud, un étranger se présenta sur les falaises surplombant la petite vallée. Les femmes du clan le virent en premier, et sans doute pour les impressionner, car c’était un jeune homme, il entreprit de descendre sans grande prudence, et arrivé à quelques mètres du sol, son pied se déroba, et il chut lamentablement. C’est à cette occasion qu’il reçut son surnom, popol, en référence au fait qu’il déchira son pagne au cours de sa chute, laissant ainsi voir ses attributs virils. Malgré les railleries des femmes, il fut bien accueilli dans la tribu. Mais il fut dit que ce jour serait marqué d’une pierre blanche, car peu avant le crépuscule un autre étranger survint. Il passa plusieurs minutes à bien scruter les possibilités de descente, et opta pour un raidillon relativement solide pour rejpoidre à son tour le Gnégné’tek. Il arriva à peu près sans encombre parmi les personnes venues l’acueillir. Il parlait avec un drôle d’accent, disait venir d’une contrée au nord s’appelant oulveramp’n, qu’aucun membre de la tribu ne connaissait. Sa nonchalance lui valut le nom d’Alisque, ce qui voulait dire, à peu de choses près : « le feignant ».
Les deux jeunes gens s’intégrèrent rapidement à la communauté. Mais comme ils n’avaient aucun talent pour étaler du sang de bœuf sur des murs, ils n’étaient pas mêlés aux décisions du clan. La plupart du temps ils se contentaient de se promener en musardant et lutinant les femmes du clan. Mais en secret, car ils venaient en fait du même endroit et se connaissaient bien, ils conspiraient dans le dos de l’Imagier. Alisque souhaitait tout simplement devenir Maître du Monde, et pol serait son assistant. Ils décidèrent donc, insidieusement, de saboter le pouvoir du vénérable. Dès qu’ils en avaient l’occasion, ils se rendaient dans la grotte, se mettaient à critiquer la qualité des dessins, blâmant la mollesse des histoires, conspuant la faiblesse de certains des apprentis… Au fil des semaines l’Imagier se retrouva isolé, et fut bientôt mis au ban du clan, et Alisque s’installa progressivbement à sa place. Contre toute attente, les apprentis peintres continuèrent leurs travaux, mais sous la direction de leurs nouveaux maîtres, dont l’influence changeait forcément. Mais bientôt on commença à parler de Gnégné’tek en-dehors de la vallée, et d’autres personnes vinrent s’installer et recevoir l’enseignement –qui était plutôt un art de critiquer- d’alisque et popol. Parmi eux on notera Ro, qui avait de fréquents problèmes gastriques, et Spou-ki, qui aimait plus que tout (re)découvrir les anciennes peintures, qui recélaient selon lui l’essence de cet art.

Ainsi commence l’histoire de bdtheque.

Spooky

 

--> Histoire illustrée par pierig.

 

Et puis Pierig qui est touche-à-touche remodela cette histoire à sa sauce, ce qui donne ceci comme scénario :

 

Le résumé du synopsis (sur base de la nouvelle de Spooky) :
L'Imagier (qui ressemble un peu à Panoramix) est le chef de la tribu gnégné'tek". Tout se passe normalement dans le meilleur des mondes. Mais un jour, arrive Popol au sommet de la falaise (la tribu se trouve dans la vallée). Il saute mais se vautre dans un étang (le lavoir des femmes) en perdant son pagne au passage (d'où son surnom). Peu de temps après arrive un autre étranger (Alix). Plus malin, il profite de la présence d'un dinosaure (Spirou et le mézozoïque) pour descendre tranquillement de la falaise. Il sympathise avec Popol et, à eux deux, critiquent vivement les peintures rupestres de L'Imagier. Alix fait montre de son talent de dessineux qui laisse sans voix L'Ymagier (il a une crise en voyant le dessin de Scarlet sur le mur de sa grotte). Arrivent ensuite Ro et Spou-ki. Ainsi commence la véritable histoire de BDThèque ... Bon, dit comme ça, ça casse pas des briques mais j'essaie de rendre le tout humoristique. Elveen a déjà bien rit (ce qui est bon signe).

 

Ensuite viennent les crayonnées de Pierig :

 


Arrivee Alix

 


Arrivee triomphale de Popol


Gravure Scarlet


Popol


Popol Alix Lymagier

 

Voici les planches encrées (mais sans lettrage) de Pierig :

 

BDT1

 

BDT2

 

BDT3

 

BDT4

 

BDT5

 

BDT6

 

Et en super bonus, les images qui ont inspirés quelques dessins de Pierig :

 

Scarlett-photo.jpg

 

(Scarlett Johansson l'originale)

 

Scarlett.jpg

 

(Scarlett en mieux :D )

 

Dino-Franquin.jpg(Le dinosaure du Mésozoïque de Franquin -Spirou & Fantasio-)

 

Dino.jpg

 

(Le dinosaure du Mésozoïque...en mieux)

 

Grotte 1

 

Grotte-2.jpg

 

(Des peintures murales...) 

 

Grotte.jpg

 

(...En mieux...)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Pour le scénar, je vous fait confiance.<br /> Je préfère la préhistoire ou le far west car les décors ne sont pas mon fort. Donc le moyen-âge, très peu pour moi (de même que l'époque victorienne) ...<br /> <br /> <br />
Répondre