Projet BD

Publié le par trofan2bdtheque.over-blog.com

Tout est parti le jour où j'avais vu que pour l'un des anniv' BDThèque, Enclume et Pierig avait fait un petit récit malheureusement et apparemment jamais terminé. Je me suis dit : "Il faut que je fasse une BD pour les 10 ans du site, pour marquer le coup, vu que j'aime bien "gribouiller", mais... pas tout seul". Hop je contacte quelques copains (pas tellement au début, mais que le sont devenus par la suite)/aviseurs/membres du site qui, je sais, aime écrire ou dessiner, et après un échange de mails, puis de commentaires sur un vieux billet du blog 'officiel 'de BDThèque, Spooky a créé ce blog. Quelques extraits de nos premiers mails :

 

(échanges de mail entre Pierig et moi)

 

Superjé : Alors que je t'explique ;

Le 1er Mai 2011, se sera les 10 ans de BDThèque, je me demandais si tu serais intéressé  par l'idée de dessiner une BD avec moi en "cadeau d'anniversaire du site", je trouve que ce serait un cadeau vraiment sympa pour Alix (si tu acceptes, je pense aussi contacter iannick, et pour le scénario pourquoi ne pas demander à Spooky, Gizeus ou encore Enclume -d'ailleurs je sais que tu as déjà travaillé avec ce dernier-), tu comprends pourquoi je t'ai envoyé un mail plutôt que de te le demander sur le FDTEDR ;) .

Il est peut-être un peu tôt pour y penser, mais tu sais comme moi combien de temps ça prend pour dessiner une planche, seul, alors à plusieurs auteurs...

Avant de réfléchir à plus de détails, j'attends ta réponse, pour savoir si tu serais intéressé par le projet,

Amicalement,

Superjé

 

Pierig : Pourquoi pas? :-)

 

[...]Pour le scénar, si tu veux qque chose de bien senti, Enclume est la référence (mais il se fait rare ses temps-ci). Il avait écrit un scénar il y a quelques années sur Alix et BDT, j'ai pas été au bout du dessin.[...]

[...]Pour le scénar, il faut faire appel à quelqu'un de compétent. Pourquoi pas le proposer à plusieurs? Je pense tout comme toi à Enclume, Spooky et Gizeus.[...]

 

(échanges de mail entre Enclume et moi)

 

Superjé :
Salut Enclume, c'est Superjé de BDThèque.

 

[...]


Voilà, j'ai dans l'idée de créer une BD en collaboration avec d'autres BDThèquiens, pour les 10 ans du site (Mai 2011), et j'avais pensé au dessin à iannick, Pierig (qui est d'accord) et moi et au scénar' , Spooky (qui lui aussi a accepté), Gizeus, Miranda et évidemment toi !

Car quand on lit tes avis, ou ton "histoire de bdthèque" ou même tes articles sur 'Ciné Discount', si on veut faire un truc un minimum drôle et déjanté, on sait que tu es LA personne à qui demander.

Je sais aussi que tu avais déjà tenté l'expérience avec Pierig, et que vous aviez eu un problème de temps, c'est pourquoi je commence à faire les démarches assez tôt.

Voilà, ça me ferait plaisir qui tu acceptes cette collaboration,

j'attends ta réponse avec impatience.

Amicalement,

Superjé :) !

 

Enclume : Salut Superjé,

Je me demandais ce que c'était que ces mystères sur le forum depuis l'autre jour, voilà maintenant je sais ENFIN ! :)

Ben écoute c'est une chouette idée, ça me fait plaisir que t'aies pensé à moi et ça me dirait bien de participer. Mais tu as déjà une idée sur le contenu, la trame, quelque chose ? Ou tu attends d'être sûr de savoir combien on est dessus (et qui est dessus) avant de commencer à réfléchir à du concret ?

Tiens-moi au courant et dis-moi comment tu comptes organiser tout ça.

Bonne soirée,
Enclume

 

(échanges de mail entre iannick et moi)

 

Iannick : Salut p'tiot !

Qu'est ce que tu me veux encore ????!!!!! ;O))))))

Amicalement,

iannick

 

[...]

 

 

Ah mais comment refuser ça ????!!!!
C'est vraiment une chouette idée d'autant plus que nous avons trois styles de dessin complétement différents ! Pierig est doué pour le dessin humoristique. Perso, j'suis dans le style semi-réaliste/réaliste et toi, tu es entre les deux et tu démarres le dessin !

ça sera un excellent cadeau pour Alix et pour toute l'équipe !

 

 

 Et comment vois-tu ce collectif ? Ce sera trois histoires différentes ? Des courts récits ? En combien de pages ?
Bref, il faut un cahier de charges assez précis de ce qu'on veut faire !
J'ai une idée assez clair de ce que Miranda veut réaliser : elle a vu mes planches mettant en scène une sorcière et elle avait bien aimé ça.

J'attends impatiemment les scénarii : faites vite (il ne reste que 6 mois) parce que je suis assez lent à dessiner et parce que si j'utilise la peinture à l'huile, ce sera long à sécher (je dis ça parce qu'il faudra attendre avant de les scanner). Ceci dit, je réaliserai aussi quelques planches à l'aquarelle :O)

Amicalement,

iannick

 

Et enfin le premier billet sur ce blog :

 

Idée de départ de Superjé :

 

Salut la compagnie,
j'ai le plaisir de vous annoncer que tous les BDThèquiens que j'avais contacté pour mon projet de BD pour l'anniversaire de BDThèque ont accepté le projet dans la joie et la bonne humeur (j'ai même déjà eu vent de quelques pistes pour le scénar').


Donc je vais donner le feu vert, les scénaristes peuvent déjà chercher une idée. Ce qui peut être bien c'est que chacun fasse une liste avec quelques idées qu'il a sur BDThèque, ou en tout cas, ce qu'il a envie de voir dans la BD.

 

Iannick :

Concernant le scénario, je propose que vous en concevez 3 récits ou plus. Pierig, Superjé et moi-même avons des styles qui me semblent complétement différents (humoristiques pour Pierig et Superjé, semi-réaliste/réaliste pour part). Par conséquent, ça me semble très difficile de concevoir une seule histoire en ayant en tête que nous trois y travaillent harmonieusement au niveau du dessin... Qu'en pensez-vous ?

 

GiZeus :

Je ne sais pas si chacun devrait faire son histoire. On pourrait dans un premier temps essayer de faire une histoire en commun, de se mettre d'accord sur l'univers, le point de départ et d'arrivée, et si ça ne marche pas de diviser les rôles.

 

Spooky :

Hum je ne sais pas... On pourrait aussi faire un cadavre exquis, chacun faisant un tronçon de l'histoire... Et puis on partirait de quoi ? Du billet "histoire de bdtheque", qui se trouve sur ce même blog ?

 

Miranda :

Je vois plutôt un récit humoristique et décalé, qui ne se prenne pas vraiment au sérieux sans tomber dans le n'importe quoi, d'ailleurs le dessin de Pierig s'y prête parfaitement.

 

iannick :

Comme j'aime beaucoup le coup de patte de Pierig, je propose qu'il nous fasse une sorte de charte graphique (en nous proposant quelques dessins/recherches graphiques sur les personnages). Après, je pense être capable de m'adapter à ce style graphique pour dessiner à condition que Pierig m'assiste (il serait comme un chef de projet) sur certains détails comme les expressions des personnages. Superjé, es-tu d'accord avec ça ?

 

superjé :

Donc mon avis sur tout ça : pour l'histoire, je suis plus de l'avis de Gizeus, même si un cadavre exquis est tentant aussi.

Pour le point de départ du scénar', je trouve dommage de partir de "l'histoire de BDThèque" (autant innover jusqu'au bout), mais si les scénaristes en font quelque chose de sympa, pourquoi pas :) !

 

Pour iannick, qui se fait du souci, je trouve plus intéréssant de garder chacun nos style, surtout (si les scénaristes y arrivent), si il y a des élèments en communs dans nos planches, vu sous le crayon de chacun, ça peut être drôle. De plus, personnellement je peux adapter mon style de dessin (et passer du réaliste qui sera peut-être légèrement plus approximatif, à l'humoristique gros nez)...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> oui, enfin iannick et pierig ne vont pas s'assumer à faire une "bible" des 100 posteurs le plus 'productif' du site...et pas de tête !<br /> Une fois que le scénario sera assez déterminé (et donc, les personnages choisis), il y a suffisamment de photo sur le blog pour pouvoir les dessiner. Au besoin, et s'il il nous manque des photos,<br /> on pourra toujours en demander au(x) menbre(s) concerné(s) en leur expliquant le projet, ça m'étonnerait qu'il(s) refuse(nt) :)<br /> <br /> sinon : excellent le titre du blog :D<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Moi je dois dire que dans l'immédiat j'ai pas d'idée mais je suis plutôt d'accord sur le fait de ne pas prendre la vieille "histoire de BDthèque" comme base, d'abord parce que ça a déjà 5 ans,<br /> ensuite parce qu'on avait déjà fait quelque chose dessus avec pierig, et puis parce que je pense pas que ce soit un matériau riche au point de pouvoir être réexploité par tout un groupe de<br /> dessinateurs/scénaristes.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis pour une histoire en commun (comme le proposent Gizeus et Spooky).<br /> 3 récits distincts n'a pas de sens ni d'intérêt.<br /> Je propose aussi que chacun garde son style graphique. Ces styles peuvent fort bien "cohabiter" dans une même histoire. Je m'explique : Si on prend un récit se déroulant en 2050 (genre Alix<br /> grand-père) qui se remémore les grandes années de BDT (càd maintenant ^^), on peut très bien imaginer le style de Iannick pour 2050 et le style de Superjé ou de moi même pour la période actuelle.<br /> Ca aurait aussi l'avantage de bien distinguer les époques. Ce récit futuriste permettrait aussi d'imaginer ce qu'il adviendrait de BDT les années futures . . .<br /> C'est juste une proposition, histoire de faire avancer le "schmilibilischtroumph".<br /> Ceci dit, je pense que c'était le point de départ du scénar d'enclume (faudra que je le retrouve).<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pourquoi pas, pourquoi pas... je propose qu'en outre iannick et pierig fassent une sorte de "bible" graphique pour les principaux personnages ; des deux, iannick est par exemple le seul à avoir<br /> croisé Miranda...<br /> <br /> <br /> <br />